europe-francophile.com
29 Octobre 2019 à 08h30 - 144

Sélectionner un moule pour votre gâteau

Il y a tellement de moules à gâteaux différents que cela peut parfois être écrasant, surtout quand ce n'est pas notre spécialité. Forme, taille, matière ... Il existe des moules pour chaque recette et doivent être choisis avec soin, au risque de voir sa préparation échouer.

Comment choisir la taille et la forme du moule ?

De plus en plus, ce choix n'est pas anodin. La taille du moule: à chaque recette sa taille de moule. Il est évident que vous n'aurez pas besoin de la même taille ou de la même profondeur de moule pour chaque préparation. Comme les recettes, il en existe de nombreuses: formats de gâteaux individuels, cupcakes, XXL ... À vous de voir lequel vous convient le mieux. Certaines recettes spécifient la taille du moule dont vous aurez besoin pour simplifier votre tâche. De plus, tout comme les recettes, les moules s’adaptent au nombre d’invités. La forme du moule: il existe une multitude pour réaliser différents types de recettes. Les modèles les plus classiques sont ronds ou carrés, mais il existe maintenant des modèles plus originaux. En forme d'étoile, de cœur, de personnage ... A chaque occasion, il a la forme d'un moule.

Différents types de moule

En acier: matériau utilisé depuis longtemps pour les moules à gâteaux, l’acier est un excellent conducteur thermique. C'est donc un matériau simple à nettoyer à la main, mais il va aussi au lave-vaisselle, ce qui simplifie le nettoyage.

En silicone: souvent le matériau le plus abordable en termes de prix, ils ont gagné en popularité ces dernières années.

En fer: excellent conducteur de chaleur, le fer assure une cuisson rapide et uniforme. C'est un de ces matériaux solides qui vous permettent de garder vos moules pendant de nombreuses années.

En verre: très bon conducteur de chaleur également, le verre assure une cuisson homogène de vos recettes.

En céramique: si ce n'est pas le meilleur conducteur de chaleur, la céramique garantit néanmoins une cuisson homogène. Nous avons aussi le moule a manqué très basique et sert aux pâtissiers.